La Lyre Bourbonnaise - Orchestre d'Harmonie

lalyrebourbonnaise-harmonie.com   -   03160 Bourbon l'Archambault

 





  Bourbon l'Archambault au fil de l'histoire

Ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon, la ville doit son nom à ses seigneurs, dont neuf portèrent le nom d'Archambault, pendant une période qui alla du Xe au XIIe siècle. Le bourg devint une puissante forteresse, agrémentée de quinze tours, on y découvrit des sources thermales, toujours en activité aujourd'hui (on y soigne, notamment le rhumatisme) la forteresse fut presque entièrement rasée, heureusement trois tours furent sauvées grâce à l'action du poête Achille ALLIER.

On peut visiter le chateau féodal avec l'aide d'un guide en costume d'époque, des spectacles sont organisés au pied de la forteresse sur un espace aménagé (spectacles son et lumière) retraçant les contes et légendes de l'époque.

Le chateau féodal surplombant un étang (plan d'eau) de 35 hectares, entouré de prairies verdoyantes séparées par des haies bocagères, domine le paysage ou l'agriculture et l'élévage en particulier est une des activité principale de la région.

C'est à Bourbon qu'au XVII siècle le médecin de Henri IV, de Louis XIII, puis de Louis XIV, Charles Delorme, soigne les maux des grands de la cour, de Madame de Sévigné à Scarron, en passant par Boileau ou Madame de Montespan qui dècèdera en 1707 à Bourbon, au terme de son exil doré. C'est ici que le prince Maurice de Talleyrand, de 1801 à 1832, va soigner chaque année son arthrose et affirmer que "c'est aux eaux de Bourbon qu'il doit la vigueur de son corps et la verdeur de son esprit". Plus près de nous, Camille Saint-Saens, Paul Doumer, ont été des curistes célébres, qui eux aussi ont bénéficé des vertus sédatives des eaux de Bourbon l'Archambault et de son climat propice au repos et à la détente.

Aujourd'hui, les installations thermales confortables, font de Bourbon l'Archambault une station agréable à vivre, les vertus thérapeutiques de ses eaux attirent un nombre conséquent de curistes.

Dans ce passé très riche, la Lyre Bourbonnaise y tient une bonne place, puisque crée en 1882, elle est la plus ancienne association de Bourbon l'Archambault.

 

retour Accueil     haut de page   Lien vers l'office du tourisme de BOURBON   




Créer un site
Créer un site